À propos

D.L. Sanitation

Un partenaire qui voit clair

D.L. Sanitation est une entreprise d’entretien ménager d’édifices publics œuvrant aux quatre coins de la province. Ayant développé dans les dernières années une expertise en bâtiments sécurisés et à accès restreint, elle offre des services de qualité supérieure grâce à une équipe fiable et compétente. À la tête du navire, Annie Lachance, directrice générale, et Daniel Lachance, président, assurent tous deux une croissance continue des activités et le maintien d’une qualité irréprochable.

L’entretien ménager

Faire son chemin

Daniel Lachance, fondateur de D.L. Sanitation, vient d’une famille d’hommes et de femmes d’affaires. Il expérimente d’abord un premier emploi en entretien ménager situer à deux coins de rue de sa maison d’enfance, avant de suivre les traces de son père entrepreneur et de débuter une carrière comme peintre en bâtiment. C’est par pur hasard qu’il s’orientera finalement vers l’entretien ménager : un édifice qu’il peinture à l’époque est en manque de personnel pour la conciergerie. Daniel propose de faire l’entretien pendant un temps.

Il finira par obtenir le mandat.
Il y prend goût et travaillera comme préposé à l’entretien ménager plusieurs années pour une entreprise tierce dans la région de Victoriaville. Ayant accumulé des années d’expériences sur le terrain et influencé par le parcours d’entrepreneuriat de son père, Daniel démarre sa première compagnie, qu’il vendra quelques années plus tard. Après cette transaction, il crée, au début des années 90, une seconde entreprise d’entretien ménager à son image : D.L. Sanitation.

L’entreprise débute dans sa région avec plusieurs mandats dans les établissements scolaires avant de s’étendre de plus en plus loin en province, allant même jusqu’à Valdor. C’est grâce à la fiabilité de sa réputation, le bouche-à-oreille et un réseau qui entoure son fondateur que les mandats de D.L. Sanitation se multiplient et le nombre de personnes qui y travaillent double, puis quadruple.

Là où l’entreprise se spécialise aujourd’hui uniquement en entretien ménager, à ses débuts, elle avait la particularité d’offrir des services d’entretien plus général, comme l’entretien des pelouses, ce qui lui a permis d’acquérir des mandats plus diversifiés. Avec le temps, l’entreprise se développe une expertise dans le domaine des institutions scolaires, surtout en Outaouais, en Mauricie et au Centre-du-Québec, où elle est très présente.

En 2016, Annie Lachance, fille aînée de Daniel, commence un processus de relève entrepreneuriale. Elle prend de plus en plus de responsabilités dans l’entreprise, jusqu’à acquérir la majorité de la charge administrative. Daniel quant à lui retourne sur le terrain pour faire profiter au maximum de son expertise.

Aujourd’hui, D.L. Sanitation s’est trouvé une niche plus spécifique dans l’entretien de laboratoires et de bâtiments hautement sécurisés, comme des aéroports, des palais de justices et de postes de police.

La qualité, « c’est le service. Ça change pas, ça. » ~Daniel Lachance

Notre mission

Offrir ce qui se fait de mieux

Nous certifions un service solide et fiable, d’une qualité irréprochable et constante, afin que notre clientèle soit toujours satisfaite, mandat après mandat. Pour obtenir ce résultat à chaque nouveau mandat, nous priorisons une approche collaborative autant avec notre clientèle, notre personnel ainsi que les institutions que nous desservons.

Notre vision

Un peu plus haut, un peu plus loin

Nous souhaitons tout d’abord que D.L. Sanitation conserve la place de choix qu’elle occupe dans le domaine de l’entretien ménager, reconnue comme une référence dans le domaine. Nous visons également à maintenir un environnement de travail sécuritaire à notre personnel, où toutes et tous se sentent écoutés et respectés ; un partenariat bilatéral avec notre clientèle, pour que chaque partie retire le meilleur de la situation ; et, finalement, une promesse d’amélioration constante dans tous les aspects de nos opérations.

Nous comptons redoubler d’efforts pour ce qui est de la santé et la sécurité de notre personnel. Puisque celui-ci est notre réelle ressource, nous souhaitons prendre soin d’elle, et ce, sur tous les plans inimaginables. D.L. Sanitation souhaite être une pionnière dans son domaine en optant pour une approche novatrice en santé et sécurité. Bien que des efforts importants soient déjà déployés, nous visons toujours à nous améliorer et mieux encadrer les démarches et protocoles liés à la sécurité de notre personnel.

NOS VALEURS

l’engagement

Pour être impliqué à 100 % et répondre présent quand ça compte.

l’intégrité

Pour agir avec transparence à chaque étape de nos activités.

le respect

Pour créer un partenariat bilatéral et durable.

la solidarité

Pour établir un environnement de travail engageant et offrir des résultats solides.

l’avant-gardisme

Pour vous offrir un service novateur et effectif, qui vous plaira jour après jour.

la proactivité

Pour toujours prendre l’initiative et solutionner toute situation rapidement.

Nos accréditations

Bien que Maintenance Trans-Québec ait toujours laissé une place de choix à l’environnement dans ses décisions et ses services, notamment en priorisant l’utilisation d’une gamme de produits «verts» certifiés, l’entreprise décide de formaliser cet engagement. Pour ce faire, elle obtient l’accréditation d’ISO 14 001 à la fin de l’été 2021. Le nouveau système encadre ses activités et ses services dans le but de prévenir la pollution et protéger l’environnement.

La politique environnementale de l’entreprise peut être consulter dans l’onglet «Notre promesse».
Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 bouleverse les opérations de Maintenance Trans-Québec qui connait un afflux important de demandes ponctuelles d’entretien chez ses clients. Des démarches sont aussitôt faites pour adapter ses services ainsi que ses bureaux à cette nouvelle réalité. Elle agit rapidement et est la première au Québec à obtenir l’accréditation pour la norme CCFM 110 (Contagion Control — Facility Management), qui offre un protocole de prévention de maladie infectieuse pour son établissement.
Maintenance Trans-Québec se prépare à faire face aux nouveaux variants de la maladie de COVID-19. Pour ce faire, elle étudie les meilleures pratiques mondiales au niveau de la désinfection et la prévention afin de protéger son personnel à travers le Québec et à son siège social. Elle obtient l’accréditation GBAC STAR™ Facility du Global Biorisk Advisory Council (GBAC), une division de l’ISSA – The Worldwide Cleaning Industry Association, qui certifie que le système mis en place par Maintenance Trans-Québec permettra la prévention des maladies et risques associés aux agents infectieux dans ses locaux. D’ailleurs, Maintenance Trans-Québec est la première installation à l’extérieur de Montréal à obtenir l’accréditation dans la province.
Le marché s’étend rapidement et la concurrence se fait plus féroce. L’organisation s’accroît de plus en plus : le nombre de bâtiments entretenus et la quantité de personnel explosent. Dans un effort de structuration et de distinction, Maintenance Trans-Québec concrétise son désir d’implanter un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001. Encore utilisé à ce jour, il encadre l’ensemble des opérations de l’entreprise pour assurer un service de qualité supérieure uniforme en province.